Les avis, parlons-en !

Mais surtout des avis négatifs !

Quel est leur but? Ont-ils un intérêt, pour le lecteur, pour l’auteur?

Je vous expose mon avis et ce que je constate !

Leur but négatifs vs positifs:

Perso, s’ils sont constructifs, bien argumentés, je dis pourquoi pas. Bien que je dois avouer que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable, mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde.

Avis positif, aider l’auteur à se faire connaitre, tout simplement !

L’intérêt de l’avis négatif:

Montrer au monde entier que l’on est pas d’accord… Bon OK, j’extrapole un peu, mais je me demande pourquoi ? On ne peux pas être d’accord avec tout le monde, ça c’est un fait. Mais l’utilité de casser un bouquin quand il y a déjà 50 avis positifs ou même 3, je n’en vois pas l’intérêt. Le pire c’est le commentaire qui tombe après une quinzaine de bon, souvent c’est agressif et inutile en plus et souvent (très souvent) accompagné de spoils. De la jalousie, de l’envie… Allez savoir?

Si vous voyez un intérêt à cela, je suis ouverte pour vous entendre( ou vous lire ;-)).

Est-ce que j’en laisse? Honnêtement, non, jamais sur un livre. La lecture est bien trop subjective pour ça. Il m’arrive de mettre un avis négatif sur des choses oui, comme un meuble ou un objet, mais pas sur les livres. C’est compliqué de juger, c’est comme si demain tu me disais, j’adore manger des abats, bah moi, je trouve ça vraiment dégueulasse et pourtant je ne vais pas empêcher les gens d’en manger. Donc poser un commentaire négatif, je pige pas. A la rigueur, contacter l’auteur, lui faire part de ta déception,ou du pourquoi du comment, oui, je valide à 100%.

Ah si le seul intérêt que j’y trouve c’est qu’il permet de garder les pieds sur terre, de rester proche du sol et surtout de ne pas avoir un problème de ballon au niveau de la tête.

L’intérêt de l’avis positif:

Donner de la visibilité à l’auteur. On ne se le cache pas, on est plus tenté par un livre avec 50 commentaires, qu’avec un livre ou il y’en a 2. Les commentaires aident à aiguiller les autres lecteurs, il permet de donner un ressenti sur la lecture, sur l’émotion vécue, sur tout un tas de choses. Mais honnêtement, on ne comprend l’utilité qu’une fois que l’on est dedans.

Avant de me lancer dans l’écriture, je dois être franche, je n’en laisser jamais!

Pourquoi? Manque de temps, de motivation aussi et surtout un livre avec une ribambelle de commentaire quel intérêt….Voilà, c’est dit… Certains d’entres vous vont se reconnaître, j’en suis certaine.

Est-ce que désormais, j’en laisse. Oui, évidemment, sauf si je n’aime pas. Au final, ça prend, quoi? 2 min, des étoiles à cocher, un titre du genre, « épatant, à lire, trop bon, tordant…. » et quelques mots, quelques lignes, bref faites un petit effort, ce n’est pas grand chose et ça fait plaisir à tout le monde.

Le pire, ce sont ceux qui télécharge illégalement (ça c’est un autre débat), déjà ils ne paient pas, soit, mais au moins s’ils pouvaient laisser un commentaire… Eh bien non, même pas, on se sert et on dit pas merci!

On dit merci qui….OK je sors!

En conclusion, je dirais que les quelques mots que vous laisserez et qui vous paraîtrons certainement dérisoire, sont en réalité d’une grande importance pour l’auteur qui est derrière l’histoire. Alors pensez-y !

anaismony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page