Mes galères d’auteure ou tout ce qu’il ne faut pas faire ! #5

Les alphas et bêtas-lecteurs !

Des alphas-lecteurs ? Qu’est-ce que c’est ?

Non, je ne te parle pas de meute de loups-garous ou d’alphabet grec ! Mais je te parle de gens, de vraie personne qui t’aide tout au long de la création de ton roman. Ces alphas-lecteurs ont pour rôle de t’aiguiller dans ce que tu ne vois pas.

J’avoue que je me suis renseignée aujourd’hui pour cette différence, je ne la connaissais pas. En réalité, j’utilise inconsciemment les alphas et les bêtas depuis le début. Et je pense que chaque auteur devrait s’en entourer. 

Finalement, lorsque je poste sur les plateformes d’écriture tel que Fyctia ou Wattpad, les lecteurs deviennent inconsciemment des alphas-lecteurs, puisque le but premier de ces plateformes est de faire lire notre texte afin de recevoir des commentaires constructifs pour l’améliorer.

De mon côté, j’ai mon équipe d’alpha/bêta officiel, et avec le temps et mes écrits, je ne peux plus me passer d’eux. 

Concrètement, un alpha-lecteur intervient dés le début et au fur et à mesure de l’histoire. Souvent c’est chapitre par chapitre, mais cela ne veut pas dire que mon chapitre restera inchangé. Après, tout dépend de ton équipe.

Personnellement, étant une grande impatiente et peu sûre d’elle, j’ai besoin de savoir rapidement si mon histoire ressemble à quelque chose et si elle a matière à exister. Sans ces personnes, je me serais arrêtée depuis un moment. Les retours sont toujours rapides et en toute objectivité, rarement mauvais, ce qui me donne du courage pour la suite. 

 

Et les bêtas-lecteurs dans tout ça ?

Un bêta-lecteur n’est pas une personne idiote (bête -> bêta… Humour de m****). Bref, je tenais à le signaler parce que l’on me l’a déjà faite !

En réalité, le bêta-lecteur est comme l’alpha, il est là pour t’aider, seulement lui, il lit tout d’un coup, une fois le manuscrit terminé. Il peut signaler les incohérences, des syntaxes à reformuler, des développements d’actions, proposer de faire retirer des passages inutiles… Bref, sans lui, c’est comme si tu avais un œil en moins !

Soyons honnête, tous les auteurs ont la tête dans le guidon (pour ne pas dire autre chose( lorsqu’ils écrivent et je ne déroge pas à la règle, mais à cela s’ajoute mes doutes permanents. Personnellement, les bêtas tout comme les alphas me sont indispensables. 

Je tourne avec 4 personnes, les mêmes depuis mon thriller. Et j’aime avoir un ou deux avis en dehors pour un panel plus complet.

J’évite de faire intervenir la famille pour être certaine d’avoir des avis objectifs et francs.

Certains d’entres eux me donnent un avis très général, s’ils aiment ou pas, s’ils y a des choses à revoir. D’autres, vont plus loin et me corrige(oui oui, y en a besoin vu le niveau), me conseille de développer tel ou telle chose, de donner plus de caractères à un personnage, bref, le beta peut décortiquer le texte pour t’aider à l’améliorer un maximum. 

Où les trouver ?

Un peu partout. C’est vaste et cela ne t’aide pas beaucoup, mais c’est la vérité. Les alphas/bêtas-lecteurs peuvent-être n’importe qui.

Mais je te donne un groupe sur Facebook qui est super top.

 groupe d’entraide bêta 

En conclusion.

Pour conclure, je dirais que je serais toute nue sans mes alphas/bêtas et je serais désemparée. Pour moi, ils ont une importance capitale. 

Donc si un de mes textes ne vous plaît pas, il faut taper sur eux… Évidemment, je plaisante !

Il est vrai que ce n’est pas évident de les remercier. Parce que oui, un alpha/bêta est censé être gratuit.

Il t’offre un coup de main en échange d’une plongée intimiste dans ton univers. (Je le vois comme ça). De mon côté, j’offre un livre. La moindre des choses pour son aide, mais certains auteurs ne le font pas et je trouve ca dommage.

anaismony

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page