Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’article. Manque de temps, je ne te le cache pas. Et puis, j’avance à mon rythme et mes projets se diversifie. Certains me posent la question de pourquoi j’ai décidé de monter ma propre ME, alors je te réponds ici et en direct 😉
Pourquoi ?
Pourquoi avoir créé ma propre maison d’édition ? La question revient souvent.
J’ai décidé de la créer pour aider d’autres auteurs à se faire une petite place.
Comme tu le sais peut-être, je me suis lancée dans le coaching, mais il faut bien avouer que cela revient cher et surtout, que cela prend beaucoup de temps. Très vite, j’ai compris que peu de personnes pouvaient se le permettre.
Seulement, mon envie d’aider, elle, n’est pas partie. Bien au contraire, j’étais frustrée de ne pas pouvoir aider d’autre personne. Pourquoi ne pas le faire gratuitement dans ce cas ?
Parce que aujourd’hui, je ne connais rien qui soit gratuit et on ne va pas se le cacher, la vie est bien assez difficile. De plus, le coaching prend énormément de temps et pendant ce temps, eh bien, je ne travaille sur rien d’autre. Malheureusement, je ne vis pas d’amour et d’eau fraiche !
J’en viens au fait !
Donc il me fallait trouver un moyen de lier mon envie d’aider et d’accompagner, tout en gagnant un peu d’argent sans que l’auteur ne se ruine. La solution de la Maison d’édition est apparue.
Comment ?
Comment j’en suis arrivée là ?
Ma raison de pourquoi, je te l’ai donnée juste au-dessus. Maintenant, comment j’en suis arrivée là ?
Eh bien, après ma propre expérience en ME, je dois dire que moi aussi, j’avais besoin de me réconcilier avec le monde de l’édition.
Passé de l’autre côté m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses.
Déjà, je ne veux pas abandonner l’autoédition. Mais en même temps, j’ai besoin d’avancer et d’évoluer.
Donc comment créer-t-on sa propre maison d’édition tout en étant qu’une simple auteure indépendante. Est-ce que je me suis formée ? Est-ce que je suis une spécialiste de l’édition ? Est-ce que je suis tout simplement éligible pour être éditrice et créatrice d’entreprise ?
Alors non, je n’ai pas de formation particulière dans le monde de l’édition et non je ne me suis pas formée à proprement parler dans la création d’entreprise. J’ai tout de même suivi une formation de marketing digital et de copywriting.
Cependant, j’ai, à ce jour, quatre ans d’expérience dans le monde de l’autoédition et je peux te dire que quand tu veux le faire bien, tu dois fouiner pour chercher les infos. J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’éditeurs, de pouvoir partager avec eux. Les échanges avec les lecteurs et collègues auteurs m’ont aussi beaucoup aidé. L’avantage avec le net aujourd’hui, c’est que si l’on veut vraiment quelque chose, on peut l’avoir. Il suffit de chercher.
Suis-je toute seule ?
Créer sa propre boite n’est pas chose aisée.
Lorsque j’ai lancé mon idée, il y a plusieurs mois, beaucoup m’ont déconseillé de le faire. Parce que trop de maisons d’édition voient le jour et beaucoup ferment. Dans cette optique, plus d’un serait découragé. Mais si je suis ce raisonnement, tout est bon à ne rien faire. Alors, j’ai relevé mes manches, déterminée à mener ce projet à bien.
J’ai donc crée un comité de lecture, une responsable de comité s’est tout naturellement imposée à moi. Puis, la création d’un partenariat pour les services presses, ou la encore, la responsable s’est imposé. Il a fallu trouver un imprimeur, un distributeur et s’organiser pour diffuser le futur catalogue. Trouver des correctrices, graphistes et une spécialiste du montage vidéo pour les booktrailers. Mon mari, a quant à lui, la qualité de créateur de logiciel pour la compta.
Et puis, toi, lecteur qui me soutient dans cette nouvelle aventure !
Donc comme tu le vois, je ne suis pas seule. Et non, je ne suis pas un effet de mode, (petit clin d’œil à la maison d’édition Kyrro).
Ce projet a été réfléchi, tourné dans tous les sens, la fiabilité, sondée.
En conclusion !
Tout ça pour dire quoi ?
Que si tu as une envie, un projet, jette-toi à l’eau. Donne toi les moyens de le mener à bien. Entoure toi de personnes de confiance et bosse sans relâchement.
La maison d’édition caméléon est heureuse de compter parmi elle, des auteures et des lecteurs qui ont su faire confiance.