Voici Solène Layken
Sur cet article, je te partage l’expérience de Solène Layken et de son parcours d’autoédité via une interview. Bien que je travaille avec Solène et que nous sommes devenues proches, je voulais que tu la découvre.
Interview
Bonjour, pourrais-tu dans te présenter ?
Bonjour je m’appelle Solène Layken, j’ai… un certain âge que je ne communiquerai pas et je suis auteure de romances contemporaines.
Depuis combien de temps écris-tu ? D’où t’es venu cette vocation pour l’écriture ?
J’écris depuis mes 15 ans. Ma vocation m’est venue… tenez-vous bien… en m’ennuyant !! Je détestais le français à cette époque. Et à un moment donné, durant mes vacances scolaires, je n’avais rien à faire. J’avais des feuilles de brouillon devant moi et je me suis mise à inventer ma première histoire. Cul-cul comme pas possible à cet âge-là, mais pendant plus d’un an, je n’ai pas arrêté d’écrire.
L’autoédition a été un choix ou c’est une porte de sortie suite à un potentiel refus ?
L’autoédition a été un choix mûrement réfléchi. Ne serait-ce que pour le montant des bénéfices perçus vis-à-vis des auteurs édités en maison d’édition, et aussi, vis-à-vis du libre arbitrage sur les couvertures,…
Si c’est un choix, pourquoi l’avoir fait ?
Comme je le disais précédemment, les bénéfices perçus sont plus importants en auto édition (vu que l’on a pas de prestataire à déduire), du libre arbitrage concernant les corrections, les couvertures, les mises en pages, la communication,…
Que t’apportes l’autoédition ?
Une liberté absolue ! Je travaille quand j’ai envie, où j’ai envie. Et ça, c’est le kif ultime !
Comment fais-tu pour tout gérer ? (La communication, la mise en page, la publication, correction, graphisme etc) Détermines-tu un planning ?
Je suis très désordonnée. Par conséquent, je bosse par priorité. Je me mets une deadline pour les écrits. Également, mise en page et correction. Donc, j’ai une sorte de planning mais pas déterminée à l’avance. Je ne sais jamais ce que je fais les jours qui suivent.
Est-ce possible d’en vivre ? En vis-tu ?
Bien sûr qu’il est possible de vivre de l’autoédition. Il faut s’en donner les moyens. Avoir une bonne communication, un certain débit de sortie, se faire connaitre et ne pas être timide, et surtout avoir des livres qui plaisent. Si vous galérez à vendre un livre qui n’est pas bon, ce n’est pas avec ça que vous allez gagner votre vie ! A l’heure actuelle, je n’en vis pas. Je vais devoir reprendre un travail d’ici peu. Mais je me suis laissée un délai de 5 ans pour y arriver et je vais mettre tout en œuvre pour que cela soit le cas 😉
Faut-il se former pour se lancer en autoédition ? Si oui, quel genre de formation recommanderais-tu en tout premier ?
OUI ! 100% OUI ! Il faut apprendre afin de mettre toutes les chances de son côté. Avant d’ouvrir son entreprise, il est bon de se renseigner pleinement auprès d’autres consœurs, confrères afin de ne pas faire n’importe quoi et de savoir où on va. Ensuite, pour que nos histoires soient passionnantes, … il ne faut pas hésiter à se former sur des techniques d’écriture. Ensuite, pour tout ce qui concerne la communication, il faut également se former. Il existe de nombreuses formations auprès d’infopreneurs (auteurs de base), mais également des livres qui peuvent vous aider. En sommes, j’en conclurais que c’est impératif de se former, mais surtout de continuer même après des années de carrière. Car y’a des nouveautés surtout dans la communication, qu’il faut suivre absolument.
Tu écris quoi au juste ? Quel genre ? As-tu des auteurs fétiches auxquels tu pourrais te rapprocher ?
J’écris de la romance contemporaine. Mais plus exactement de la « new romance ». Je ne sais pas à quel auteur je peux me comparer. Mais mes auteurs fétiches sont : Colleen Hoover, E.L. Todd, Blandine P. Martin.
A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?
Oui, j’essaie un maximum. Que se soit sur le fait de se protéger lors d’un rapport sexuel. Ou encore, faire attention à la planète,…
Selon toi, quelles sont les plus grandes qualités qu’un écrivain doit avoir ?
Patience, détermination, …
Comment procèdes-tu pour écrire, une idée de départ et après tu te laisses guider, ou tu as déjà un plan tout tracé ? Comment se présente pour toi une « journée type » d’auteur ?
Habituellement, j’établis un plan suite à une idée de base. Je développe ce plan au moment de l’écriture. J’ai beaucoup d’improvisation lors de la rédaction.
Une journée type pour moi ?? Hum… J’me lève, je baille,… Non j’plaisante. Alors, je m’occupe de ma communication au niveau des réseaux sociaux en journée. Puis, je m’occupe de l’écriture souvent en soirée.
Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?
Oui ! Vous allez rire, mais j’écoute de l’Hardstyle (techno pas commercial du tout lol) En gros, à l’opposée de mes romances.
Combien de temps te faut-il pour écrire un livre en moyenne ?
J’ai une moyenne de 3 mois pour l’écriture d’un roman.
Quels conseils aurais-tu à donner à tout apprenti écrivain ? Quels sont les secrets de la réussite selon toi ?
Pour l’écriture, je dirai que le plan est une bonne solution pour commencer. Il permet de ne pas trop dériver sur l’histoire. Tout le monde ne travaille pas ainsi mais ça aide énormément. Pour que l’histoire fonctionne, il faut toujours commencer par poser le contexte, l’environnement, puis d’envoyer son personnage vers la future problématique. Le secret ? Mettre de l’émotion, des sentiments et faire des cliffhangers !
On dit qu’un écrivain est avant tout un lecteur. As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?
Je suis plutôt d’accord. Je suis une accro à la lecture. Je lis toutes les nuits principalement.
N’as-tu jamais douté, eu envie d’abandonner ?
Abandonné, non. Douté, rarement. Mais je suis dotée d’un optimiste accru donc je ne pose pas la question.
As-tu des passions en dehors de l’écriture ?
Oui, j’adore les travaux manuels, l’airsoft, la lecture, le shopping.
Un rêve que tu voudrais réaliser ?
Vivre de ma plume 😊
Portrait chinois
Si tu étais une chanson, tu serais ? Chemical de Bass Modulators
Si tu étais une fleur, tu serais ? le lysianthus
Si tu étais un animal, tu serais ? le lapin
Si tu étais un dessert, tu serais ? Une panacotta passion
Si tu étais un déguisement, tu serais ? C’est quoi cette question de merde ? lol Je dirai : policière sexy lol
Si tu étais un proverbe, tu serais ? Positive attitude ! Euh non, ce n’est pas un proverbe.
Si tu étais une position, tu serais ? euh… JOKER !
Si tu étais un objet, tu serais ? une bouteille de jus d’orange.
– Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?
Facebook, instagram et sur mon site internet : www.solenelayken.com
Merci à toi, pour m’avoir accordé de ton temps. Je te souhaite la réussite dans tous tes projets littéraires
Où la trouver ?
Bibliographie
En conclusion
Pour avoir travaillé avec elle et le faire encore, je peux vous dire que Solène a le cœur sur la main et qu’elle est d’une positivité à toute épreuve. Toujours bienveillante, chaleureuse et tout simplement adorable.