Mes galères d’auteure ou tout ce qu’il ne faut pas faire #10

Parlons sous-traitant et plus précisément graphisme

Le graphisme qu’est-ce donc ? C’est le joli dessin ou non 😉 de la couverture de ton livre. 

Petite définition pour t’aider à y voir plus clair :

“Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C’est une manière de représenter.”

Merci Wikipédia pour cette info !

 

Quel est son rôle ?

Quel intérêt de faire appel à un graphiste ?

Eh bien pour éviter de se retrouver dans le top 10 des couvertures les plus nulles qui soit.

De mon côté, lorsque je me suis lancée il y a deux ans, je ne connaissais rien et comme tout apprentissage, je me suis lancée comme ça. J’étais sur BOD qui propose une aide avec un logiciel covers. J’ai donc pris une photo que je n’ai pas, bien évidemment, retravailler, j’ai mis un titre là-dessus et roule ma poule …

OK, le résultat, on en parle ? À chier. Enfin, de mon point de vue. 

En réalité, ce qu’il faut savoir, c’est que la couverture, comme le résumé d’ailleurs, doit être au top si tu veux donner une chance à ton histoire de se démarquer. Et très franchement, l’idéal est de faire appel à un professionnel. 

MAIS !

Parce que oui, il y a un “mais”, qui n’est pas négligeable quand tu es en autoédition. C’est le prix de la covers. Les prix varient très facilement de quelques dizaines d’euros à des milliers d’euros… Oui, oui des milliers. 

Cependant, une couverture réussit, c’est engageant donc bien y penser. Cela vaut le coût d’investir un minimum. 

Qui contacter ou comment trouver ?

Attention aux arnaques !

De mon côté, j’ai eu la chance que Soleano Rodrigues (la cover de Compass est magnifique) m’envoie vers Instant immortel. Je la contacte en ayant peur des prix et très franchement, une nouvelle aventure m’attendait sans savoir où ça allait me mener. 

Au final, Orlane est géniale, entre nous, pas cher du tout et d’ailleurs, elle est débordée. J’aime son travail, j’aime sa gentillesse et sa générosité. Elle est à l’écoute de l’auteur (trop peut-être lol). Bref, elle est la personne aux doigts de fée de plusieurs auteurs. 

À l’instar de certains graphistes qui ne proposent que deux covers sans te laisser plus de choix. J’ai déjà eu affaire à d’autres graphistes pour des devis et très franchement, certains abusent. 

Quels services peuvent-ils te proposer ?

Certains graphistes vont te proposer des packs. Covers ebook et papier par exemple. Il faut penser à ajouter d’autres choses éventuelles comme les marques pages, une bannière de promotion, peut-être la mise en pages illustrer. 

Certains font très légers, une image, un titre et basta et d’autres, font des choses très travailler. 

À toi de voir ce que tu veux, mais n’hésites pas à te renseigner et demander des devis. 

En conclusion !

Garde à l’esprit que ta couverture est la première chose que les lecteurs verront et qu’elle tient une place primordiale dans l’impulsion d’achat. 

N’hésite pas à demander des devis, à faire des tours sur les réseaux sociaux et voir ce que le graphiste propose. Puisque comme un auteur, le graphiste à sa patte. 

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ca t’éclaire pour une future collaboration. 

anaismony

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page