La correction !
La correction, je suppose que ça te parle ?
À ton avis qu’est-ce que j’ai fait que je n’aurais pas dû ?
Ne pas corriger bien sûr !
Mon premier recueil est sorti en février 2019 et comme la couverture, je n’avais pas les moyens de payer quelqu’un. J’ai donc juste utilisé un logiciel de correction.
Seulement, niveau français, je ne suis pas bonne du tout (je m’améliore) et malgré cela, j’ai sorti ce recueil. Et ce qu’il faut savoir aussi, c’est que je ne relisais pas mes textes ou je les survolais très rapidement, parce que j’ai horreur de relire plusieurs fois la même, compliqué pour un écrivain, me diras-tu ?
Mais heureusement, mon expérience m’a appris à le faire et surtout que cela était d’une utilité capitale ! Alors si tu es comme moi et que tu n’aimes pas te relire, met toi un coup de pied au cul et relis toi, tu verras, que parfois, tu seras étonné de tes propres mots 😉
Qu'est-ce que j'ai fait ?
Évidemment, j’ai eu quelques retours négatif. Et j’ai donc décidé de faire appel à un professionnel pour la suite et également de m’aider de logiciel de correction comme Antidote ou Scribens qui est gratuit et disponible sur le net.
Parce que même si tu es un as de la langue de Shakespeare, tu laisseras forcement passer des fautes. De plus, il y a l’écriture dite traditionnelle et depuis 1990, l’écriture dite rectifiée.
D’ailleurs, je te mets quelques règles tiré de Guide pratique de l’orthographe rectifiée
Texte écrit par Danielle Béchennec et
Liliane Sprenger-Charolles
“Le travail des experts a porté sur cinq points, présentés comme suit:
– le trait d’union
– le pluriel des noms composés
– l’accent circonflexe
– diverses anomalies…”
Personnellement, je viens de refaire corriger Les secrets de mémé et Dans l’ombre dans cette orthographe pour les mettre à jour et je pense le faire pour le reste de mes romans en autoédition.
Le tout est de le signaler au début de ton ouvrage. Donc attention, certaines personnes pensent qu’ils s’agit de fautes alors que non, il s’agit juste de l’application de cette nouvelle écriture.
Et toi, plutôt traditionnelle ou rectifiée ?
Où trouver ces professionnels ?
Pour ma part, je suis passée par plusieurs personnes. Par choix personnel, par choix financier.
J’ai travaillé avec
Mais saches que comme un graphiste, un correcteur peut avoir des façons de travailler différentes. Les prix sont très variés. Certains prennent aux mots, d’autres à la page, d’autres s’il s’agit juste de correction rapide ou bien s’il y a une relecture. L’idéal est de demander un devis. Comme ça, tu sais où tu vas et pas de surprise.
Je sais qu’ils existent des plateformes aussi, comme Scribbr
Mais je n’ai jamais fait appel à ce genre de prestataire, car je les trouve particulièrement chers.
En conclusion !
Tu veux faire les choses bien et ne pas faire ce que je n’aurais pas dû, alors fait appel à un correcteur professionnel. Comme la couverture qui à son importance, le correction l’est tout autant. Parce que bien que même dans les grandes maisons d’édition, il y a des romans avec des fautes, toi tu es en AE et malheureusement, les gens ne te laissent aucunes chances ! Sois le plus carré possible et c’est autant plus de chance pourque ton livre soit un succès !
Nota Bene
Tu trouveras probablement des fautes, ici dans mes articles. Je travaille dessus, relis (désormais) plusieurs fois mon article et le passe sous un logiciel de correction. Je n’ai pas les moyens de payer quelqu’un pour chacun de mes posts ou articles, donc si quelque chose te fait saigner les yeux, n’hésite pas à me le signaler 😉