L'organisation !
Un mot qui peut être absolument horrible pour certains et magiques pour d’autres !
L’organisation dans l’autoédition fait, malgré tout, partie intégrante de notre métier d’auteur.
Personnellement, j’aime à dire que je suis une bordélique organisée.
Lorsque j’ai démarré, je me contentais d’écrire surtout et d’en parler sur les réseaux sociaux, mais trop ou pas assez, je ne saurais dire.
Forcement pour la communication, la non-organisation n’est pas idéale. Quoi dire, que faire, où, quand, comment… Bref, le genre de prise de tête régulière quand on débute.
Mais il y a la solution de l’organisation qui peut fortement aider.
Désormais et à force de galérer dans mes publications et ma communication, j’ai appris à gérer mieux en m’organisant un minimum.
Avec quels outils ?
Tu vas me dire qu’est-ce qu’une bordélique organisée peux m’apporter !
Et pourquoi bordélique d’abord?
En réalité, je n’écris pas grand-chose de mon planning ou de mes taches à faire, cependant je compartiment mon cerveau et va savoir comment ça marche, j’ai une sorte de lumière qui s’allume au moment ou je dois effectuer la tâche prévue. C’est comme ça, je suis plutôt bien câblé de ce côté là, (ca change de d’habitude mdr). Néanmoins, mon cerveau, comme n’importe lequel, n’est pas avare de louper et donc on en viens à une double solution.
Pour moi c’est le papier. L’agenda que j’ai créé m’y aide beaucoup. Je note les rdv, les anniversaires mais aussi mes objectifs, une to do list et tout ce qui peut m’aider à avancer et ne rien oublier. Souvent, le simple fait de noter me sers à enregistrer, mais un coup d’œil de temps à autre ne fait pas de mal.
Alors que tu sois papier, numérique, post-it ou tout autre chose, sers-toi de ce qui t’inspire, de ce qui te permet de ne pas te sentir débordé !
À quoi cela sert ?
En démarrant, je trouvais ça d’une futilité incroyable et puis plus j’avance plus j’ai de projet et plus j’ai besoin de m’organiser.
J’ai essayé les applications comme Hootsuite ou tu programmes tes posts mais le retour n’est pas génial et il faut garder, à mon avis, un minimum de spontanéité.
Je programme donc les publications sur mes groupes “les livres d’un auteur caméléon” et “l’autoédition pour tous” mais cela ne m’empêche pas de faire des publications spontanées, tout comme Insta et Facebook. Pour le reste, je me fixe des objectifs réalisables et fais ce qu’il faut pour les atteindre. Je commence par les tâches que je considère rapide ou ingrate et termine souvent par celles qui me plaisent le plus.
En conclusion
Il te faut un minimum d’organisation pour t’en sortir. À toi de savoir quel outil utilisé ou quelle méthode t’es le plus adaptée. Mais quoi que tu fasses, fais-toi plaisir !