Cadeaux, bonne ou mauvaise idée?
Je voulais aborder le sujet des cadeaux littéraires, j’entends par là, offrir son ebook ou papier pour les concours.
Seulement, est-ce réellement une bonne idée ?
J’évoque mes pour et mes contres mais je vous laisse vous faire votre propre avis !
Les pour !
Étant donné que je suis hyperconnue, j’ai besoin d’attirer du monde ! (vous avez saisi l’ironie bien sur 😉 )
Plus sérieusement, je suis de nature plutôt généreuse. Personnellement, (ne criez pas) un numérique, en soit donne moins de travail factuel et surtout moins d’investissement financier. Quand le livre demande un investissement financier lourd, l’ebook, une fois mis en service, ne demande rien d’autre. C’est pour cela que je privilégie ce format en offre ou cadeau.
Évidemment, je ne parle pas du temps passé à l’écriture mais juste de la mise en conditionnement.
Donc pourquoi offrir son ebook et dans quel contexte le faire.
Pour se faire connaitre, tout d’abord. Car il est peu probable qu’une personne acheter votre roman si vous êtes inconnue au bataillon. Pour débuter, les cadeaux c’est top.
Je reviens sur les partenaires. Vous leur offrez votre ebook, en échange, ils vous offrent une visibilité et un retour. Voilà, vous avez vos premiers lecteurs.
Les concours pour se lancer aide aussi. Quoi de mieux qu’un lecteur pour vous lire ? Pour vous découvrir?
Seulement, offrir comporte des points négatifs, je vous en parle plus en détail juste en-dessous !
Les contres !
Les points négatifs à offrir un ebook ne sont pas négligeables.
Premièrement, toute personne aura envie de l’avoir par simple fait que c’est gratuit, c’est ainsi. Je suis comme ça également, on l’est tous. La bonne affaire on ne la rate pas, alors on en profite. Seulement, il s’agit d’un roman et la probabilité pour que vous le lisiez de suite n’est pas grande et donc, le lecteur se retrouve avec une gratuité sans forcement avoir une réelle envie de vous lire.
Deuxièmement, le téléchargement illégal. Eh oui, on y pense pas forcément, mais des gens malintentionnés peuvent profiter de votre cadeau pour le mettre gracieusement sur ces plateformes, donc quand vous offrez un numérique c’est un risque à prendre.
Troisièmement, cela n’apporte pas la visibilité que l’on pourrait penser en offrant des cadeaux.
Personnellement, j’aime bien donner des ebooks et je participe souvent lorsque les groupes ou chroniqueurs me demande des lots, seulement le retour est quasiment nul.
Pour le mois de décembre, j’ai offert 150 ebooks confondus sur diffèrent groupes ainsi que sur mes réseaux sociaux et autres. J’ai dû avoir cinq retours, soit moins de 5%.
Est-ce que je le fais pour ça ? Honnêtement, oui et non. Évidemment, quand j’offre un ebook, j’aime avoir un retour, mais non, parce que je sais aussi que le lecteur n’aura pas forcément envie ou le temps de le faire. Mais au moins, il m’aura peut-être lu et aura envie de découvrir le reste de ma bibliographie.
Autre point négatif, quand vous avez tendance à offrir souvent et en grosse quantité comme moi, les gens ne vous achètent plus, parce qu’ils comptent sur votre générosité pour avoir la gratuité.
Au final, ce qui partait d’une bonne idée devient mauvaise.
En conclusion !
Offrir ou pas ? Telle est la question.
Je dis oui, mais pour des occasions bien particulières, un lancement par exemple et peut-être moins nombreux mais plus valorisant. Mais cela reste subjectif et à l’avis de chacun.
Et vous cadeaux ou pas cadeaux ?

Je ne fais pas de cadeaux. Surtout, parceque je suis nulle en informatique et que je ne savais même pas qu’il y a moyen de le faire