Mes galères d’auteure ou tout ce qu’il ne faut pas faire ? #24

Le téléchargement illégal !

Le téléchargement illégal est un mot qui, en tant que détendeur des droits nous hérissent les poils, il faut l’avouer. Que l’on soit auteur, chanteur, producteur de films, c’est une chose qui touche tout le monde. Ça a toujours existé et malheureusement, je crois que ça le sera tout le temps. 

Je remets la définition au cas où 🤪

Le téléchargement illégal est le fait d’acquérir ou d’accéder via internet à des œuvres (musique, films…) : Protégées par des droits d’auteurs. Et sans que soient rémunérés, d’une quelconque façon, les artistes et producteurs. (source google)

Pourquoi ?

Tout d’abord, soyons honnête qui n’a jamais téléchargé que ce soit un film, un livre ou une chanson ?

Désormais tout est accessible avec des abonnements et il faut bien avouer que pour la plupart, ils sont donnés. 

Mais avant ce n’était pas le cas et il ne faut pas l’oublier !

Il n’y avait de Netflix, d’Amazon prime, de Deezer ou Spotify ni même de Kindle Youboox ou Kobo.

Bref, avant le téléchargement (attention je ne cautionne pas forcément) était (on va dire) plus compréhensible, mais maintenant tout est à notre porté pour rien ou presque rien.

Alors pourquoi télécharger un film, un livre ou une chanson ? 

Franchement, désormais je ne comprends plus. Tout est accessible, à porter de main. 

Comment prendre tout ça ?

En tant que lectrice, ça me dépite désormais. Pour les raisons que j’ai évoqué au-dessus. En tant qu’auteur, je suis mitigée. 

Non, ne criez pas, je m’explique !

D’un côté, je suis révoltée, parce que encore une fois les raisons ci-dessus me poussent à ne pas comprendre les milliers de gens  qui téléchargent encore illégalement. Et il faut être honnête, l’écriture comme le reste est un travail qui peut prendre quelques semaines a plusieurs années, alors le voir se subtiliser gratuitement sans consentement, c’est rageant.

Et puis d’un autre côté, comme me dirait mon mari, je suis lue. Je ne suis pas connue ou peu et comme tout débutant auteur, je dirais que toute visibilité est bonne à prendre. Alors oui, voir que son roman à été télécharger plus de 20000 fois et ne pas en voir la couleur, ça fout les boules, en même temps je me dis que si ces mêmes personnes n’aimeraient pas, il ne me téléchargerait pas. 

En conclusion

Évidemment, je ne vais pas vous dire de télécharger quoi que ce soit et entre nous si je vois ou que l’on me signale un de mes romans, je demande qu’ils soient enlevés. Pareil, si je vois celui des copines. Mais ça n’a pas de fin. Tu en enlève un et deux autres sont publiés, c’est navrant. 

Pour terminer, je dirais de faire avec, malheureusement et comme dirait Solène Layken, il faut voir le positif dans tout ça !

abonnement
abonnement

anaismony

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page