Etre légitime !
J’avoue que ces derniers temps, je galère à trouver un sujet sur lequel échanger et écrire. Et puis j’ai eu à plusieurs reprises, ce signe, celui d’être illégitime si j’en crois certains retours !
Tout d’abord comme coach puis comme graphiste. Alors qu’en est-il de mon statut d’auteur ?
Que signifie être légitime ?
“On dit par exemple d’une personne qu’elle est légitime à une fonction lorsqu’il y a un consensus autour d’elle pour dire qu’elle a les compétences, les qualités et l’expérience requis pour ce poste. Être légitime c’est par conséquent un jugement subjectif mais très partagé sur la conformité d’une personne, d’un fait, d’une proposition ou d’un argument par rapport à une loi ou une règle tacite.”
Source tirée de : http://www.dialogon.fr/articles/que-signifie-etre-legitime-
Que fait-on alors ?
Si je suis cette définition, cela signifierai que chaque auteur, chaque artiste dans son ensemble est un imposteur ! Parce que oui un auteur n’a pas de formation ni de diplôme, il devient auteur comme un peintre, un chanteur ou tout ce qui touche le milieu artistique et pourtant nous sommes légitimes ou presque aux yeux de tous !
Pourtant, quand on annonce que l’on est ou que l’on devient coach ou graphiste, les langues se délient et on crie au loup et à l’imposteur !
Est-ce que cela m’agace ? Oui, beaucoup.
Il est vrai que comme on a tendance à le dire, chacun son métier.
MAIS, avant d’être, il faut le devenir n’est-ce pas ?
Et être autodidacte, apprendre par soi-même est également noble, non ?
Pourquoi un coach serait plus reconnu parce qu’il a passé un diplôme qu’un autre qui n’en pas.
Est-ce que cela ferait de lui un mauvais coach ?
Non, je ne pense pas car il y a l’expérience.
L’expérience qui, à mon sens, devrait être plus reconnue. Tout comme le graphisme. Bien sûr il y a des règles, des choses à savoir mais pourquoi ne pas les apprendre sur le tas. Et pourquoi les apprendre ainsi ferait de ces personnes, des professionnels moins qualifiés ?
En conclusion
Pour terminer je dirais que l’expérience prime sur un certificat.
Je terminerai en disant que tout le monde à le droit de s’essayer ou de faire le métier qui lui plait du moment que la motivation et la détermination sont là !
