L'écriture d'un roman, les coulisses !
J’aborde avec toi l’écriture d’un roman.
Est-ce que cela fait partie d’une galère d’auteure ?
Oui en quelque sorte.
Sur cet article je vais t’expliquer comment moi, je procède. Cette méthode qui est vraiment propre à ma personne est très chronophage, j’en ai conscience mais c’est celle qui me convient. A l’instar de certaines personnes que je côtoie et qui sont capables d’écrire leur livre du premier coup, moi je repasse au minimum trois voire quatre fois pour être un minimum satisfaite.
Comment je procède ?
D’où part l’idée ?
En général d’un petit rien, d’une discussion, d’un rêve. Et la phrase de fin s’impose ainsi que le titre, la plupart du temps.
Ensuite ?
Je ne suis pas une adepte de fiche personnage, de trame ou de cadre. Pour avoir essayé ça me bloque complètement. Alors je laisse aller mes doigts et laisse mes personnages me mener où ils veulent tout en gardant à l’esprit la fin et le titre.
Mode jardinier ou architecte ?
Tu as déjà probablement entendu parler de ça. Comme tu as pu le deviner , je suis en mode jardinier complet. L’architecture vient tout à la fin pour moi. Je fonctionne à l’envers.
La chronologie, les fiches persos, les détails, les lieux… Toutes ces petits choses, je les cale à la fin, une fois que tout est écrit.
Et ensuite ?
Je pars donc de mon idée avec en mains, le titre et la phrase de fin. Une idée grossière de ma trame et je laisse aller ma plume (enfin mon clavier ).
J’écris toujours plusieurs jets, entre 3 et 5 en général.
Le premier me permet de poser mes idées. Et grande impatiente que je suis, je bâcle clairement le roman, mon but étant d’arriver au but.
Le deuxième jet, voire le troisième, me permet de tout reprendre. À ce moment-là, je pose ma fiche perso, qui reste tout de même évasive, je fais une chronologie et reprends toute les questions en suspensions.
Le troisième ou quatrième, je relis le tout en retirant, remettant ou ça ne me convient pas, je peaufine les détails.
Le dernier me sert de correction. Je vérifie la syntaxe, reformule si besoin essaie de chasser les répétitions et cherche des synonymes. Puis envoi enfin le bébé à la correctrice.
Pour les recherches, je les fais tout au long du roman, dès que j’ai besoin.
Pour exemple :
Amnesia 1er jet a été écrit en 3 semaines. Je l’ai repris deux fois ensuite puis la correction en Me.
Idem pour dans l’ombre.
Pour Versaces, ca a été diffèrent. Je l’ai réécrit aux moins cinq fois si ce n’est plus. Je l’ai relu et donc modifié une dizaine de fois. Il a été le plus long si je compte le premier mot posé et le jour de la sortie, compter trois ans !
En conclusion
Pour terminer, je dirais qu’il n’y ‘a aucune bonne méthode. La mienne ne sera pas forcément bonne pour certaines, peut-être excellente pour d’autres. Certains me disent que je perds mon temps, mais si je change et essaie d’être plus cadrée, je perds toute latitude et mon imagination se retrouve bloquée. Le tout est de trouver son idéal. Perso, je ne me vois pas écrire un roman où tout est déjà prévu, j’en suis incapable et cela bloque mon imagination.
Pour en revenir à la page blanche.
Si tu te retrouves souvent bloqué, peut-être que tu n’utilise pas la bonne méthode, alors n’hésites pas à changer.
