Philosophie de vie ! Quelle est la tienne ?

Je voulais aborder ce côté « philosophie de la vie », celle qui te permet d’avancer et de vivre les choses comme tu en as envie.

Personnellement, je pense que cette fameuse philosophie ou ces fameux principes que l’on s’impose au cours de notre vie sont fluctuants. Forcément, nous n’aurons pas le même but, les mêmes envies ou la même façon de voir la vie si l’individu qui partage notre vie ou simplement notre entourage n’a pas la même vision. Quelqu’un de bon pourra devenir mauvais et vice-versa. Si notre chemin croise celui de la réussite mais que l’on as tendance à l’autodestruction, il n’en ressortira rien de bon, à l’inverse si l’on as tendance à être négatif mais que l’on croise des personnes positives, on peut le devenir également. (C’est ce qui m’arrive ;-)).

Se tourner vers de nouvelles personnes, vers des choses ou je souhaite me diriger. C’est important ! Je désire apprendre, évoluer, devenir meilleure humainement alors pourquoi ne pas se pencher vers ce coté-là ? Et toi, que fais-tu pour trouver ce dont il te faut ?

Ce que je veux dire, c’est qu’on a la vie que l’on a, qu’elle est finalement, notre ombre à notre image. C’est à nous de la façonner, à nous de la prendre en main et de décider quoi en faire. Personne ne le fera pour nous.

Longtemps, j’ai envié, pas jalousé, mais envié des personnes au cours de ma vie, de gamine à maintenant, je n’en ai pas honte. Envié quelqu’un me permet d’avancer pour me mettre à son niveau et ainsi évoluer. Mais trop longtemps, je me disais qu’il fallait que je sois cette personne, que je la devienne…

En réalité, non, ce n’est pas ça que je souhaite, mais je l’ai compris il y a peu. Finalement, si je suis la personne que je suis aujourd’hui avec ces qualités et ces défauts, c’est parce que j’ai appris, j’ai essayé, échoué, réitéré et surtout, j’ai rencontré de nouvelles personnes qui me font voir la vie différemment…Bref, j’ai grandi, mûri, je suis devenue une autre tout au cours de ma vie tout en étant moi, et ça on ne le comprend pas forcément.

Il m’arrive encore de vouloir être quelqu’un d’autre, de meilleure, de plus intelligente, de plus talentueuse, mais plutôt que d’être quelqu’un que je ne suis pas, je préfère l’apprendre pour le devenir moi-même avec toute ma personne.

Aujourd’hui, l’écriture notamment, m’a permis de devenir celle que je suis, alors ma philosophie de vie n’est plus du tout la même qu’il y’ a 1 an ou 10 ans mais elle est celle que je souhaite et dont j’ai besoin en ce moment !

Elle peut-être là, sous ton nez, il suffit juste de la voir, de l’appréhender et la façonner à ton image !

Alors ta philosophie, c’est quoi ?

anaismony

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page